Yoann Kowal, notre champion !

Yoann Kowal, champion de France et champion d’Europe !

 

Mardi soir, Yoann Kowal a retrouvé ses fans périgourdins sur la place Francheville, devant le Cap’ Cinéma pour une soirée spéciale, organisée par France Bleu Périgord.

Nous étions présents !

 

Les dernières performances de Yoann Kowal

 

Ce jeune athlète périgourdin de 27 ans a été couronné de succès par deux fois cet été : le 13 juillet à Reims, il devient champion de France du 3000m steeple (comprendre « course d’obstacles de demi-fond (…) avec beaucoup de changements de rythmes imposés par les obstacles constitués par les barrières et la rivière ».) en 8’49’’14, puis le 14 août dernier, à Zurich, il est propulsé champion d’Europe de cette même discipline en 8’26’’66.

 

Yoann Kowal plein de surprises !

 

Au-delà de sa performance au Championnat d’Europe, nous avons aussi découvert un jeune homme plein de surprises… Yoann a fait toute sa course avec une bague de fiançailles, achetée juste avant de partir ! Elle est destinée à Marianne, sa compagne, partenaire et meilleure supportrice depuis 8 ans.

Vous pouvez revoir ce moment en vidéo ici.

 

La polémique autour de la victoire de Mahiedine Mekhissi

 

Cela ne vous a sans doute pas échappé, ce n’est pas Yoann qui franchit la ligne d’arrivée le premier, mais son compatriote et ami Mahiedine Mekhissi.

Celui-ci est venu voir Yoann la veille, très optimiste et jovial, dans sa chambre d’hôtel, pour l’encourager et lui proposer de partager le podium : un doublé français. Et ils l’ont fait ! Mais voilà, l’enthousiasme de Mahiedine lui a coûté cher en enlevant son maillot et en permettant ainsi à l’Espagnol Angel Mullera de monter sur la 3ème marche du podium après avoir porté réclamation.

Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez lire la page du Figaro.

 

Yoann Kowal au grand cœur !

 

Nous retiendrons surtout le geste de Yoann, qui, après avoir beaucoup réfléchi, a décidé de laisser parler son cœur et a eu cet acte si symbolique en descendant sur la 2ème marche, après la remise des médailles.

Vous pouvez revoir ce grand moment en vidéo ici.

Ce jeune homme, plein de ressources et de son sens, nous a avoué en direct au cinéma mardi soir, qu’il n’avait pas prémédité son geste, qu’il ne savait pas comment réagir mais qu’il avait envie de laisser à Mahiedine l’honneur de cette première place que lui n’avait pas tout à fait gagnée. Message reçu ! Et bravo champion !