On les aime, ils nous inspirent : Patrick Rougereau

Qui est Patrick Rougereau

A 55 ans, Patrick Rougereau est un maître de la photographie culinaire. 

En 1985, après des études de photographie publicitaire, il ouvre son studio à Caen. Depuis, il a su s’entourer de stylistes et d’une équipe de chefs cuisiniers pour se consacrer exclusivement à la photo culinaire.

En  2006, il crée même son académie de cuisine « Les Toques Rebelles » dont Cyrille Berland est le chef cuisinier. La société compte alors 10 salariés.

Le Groupe Rougereau propose des cours de cuisine, mais donne aussi des conseils en restauration et pour l’industrie agroalimentaire, organise des formations, des séminaires, des salons…

 

Les publications et récompenses de Patrick Rougereau

C’est grâce à son ouvrage "Gastronomie Normande" publié en 2003, que Patrick Rougereau décroche le World Cookbook Award, l’oscar mondial en matière de livres de cuisine. 

En novembre 2013, il reçoit la lentille d’or, le prix des parrains du Festival international de la photographie culinaire.

En quoi le travail de Patrick Rougereau vous inspire-t-il ?

J’ai découvert Patrick Rougereau lorsqu’il a sorti son livre de photographie culinaire « Food Photo » en 2008. J’ai trouvé son travail créatif, décalé et humoristique. Illustrer des noms de recettes en les traitant au premier degré, c'est audacieux et ça me plaît. Il sait aussi créer un véritable univers dans ses images : l’éclairage est soigné, ses images sont propres, il a un savoir faire rigoureux que j’admire. Et je trouve ses effets spéciaux assez géniaux !

   

Comment le travail de Patrick Rougereau vous influence-t-il ?

De mon côté, j’ai créé une photothèque pour la marque Saveurs du Périgord de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne entre 2012 et 2015. J’ai adoré travailler avec des producteurs et créer moi aussi des images décalées. Mais ce n’est qu’une première étape.

Je travaille régulièrement avec des chefs étoilés comme Vincent Lucas du restaurant Etincelles à Sainte Sabine, Vincent Arnould du Vieux Logis à Trémolat, Cyril Haberland et son restaurant L’Oison au Château des Reynats près de Périgueux ou Alain Gardillou du Moulin du Roc à Champagnac... Mais aussi Philippe Mesuron, Top 8 de l’émission Master Chef 2010 et propriétaire de La Table à Cubjac, avec qui nous organisons aussi des stages de photo culinaire.

Nous sommes également les auteurs des images d'illustration du livre Connaître le Foie gras du Périgord - le canard et l'oie de l'oeuf à l'assiette publié en 2012 aux éditions Sud Ouest.

Le travail gourmand des chefs me donne envie de créer une série décalée mettant en valeur nos produits régionaux périgourdins. A suivre sûrement en 2016 ! Et si vous voulez en savoir plus sur notre travail en photo culinaire ou plus généralement dans le domaine de l'agroalimentaire, n'hésitez pas à nous contacter et à visiter nos galeries.